Le Women’s Insight Project

|Le Women’s Insight Project s’ajoute à la gamme de programmes novateurs du Centre Mothers Matter.

Qu'est-ce que le Women’s Insight Project ?

Le Women’s Insight Project (WIP) est un programme qui consiste à travailler avec des femmes autochtones, nouvellement arrivées au Canada et racialisées qui sont isolées, vulnérables et qui n’ont qu’un faible revenu. Le projet valorise ces femmes en renforçant leurs capacités et leur confiance en elles afin de les amener à devenir agentes de changement dans leurs communautés.

Le projet permet à ces femmes d’identifier les insuffisances dans leurs communautés par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) et ce, grâce à une approche participative. Il leur permettra aussi de concevoir et de mettre en œuvre des solutions communautaires pour résoudre les problèmes détectés.

Le WIP s’appuie sur une participation communautaire intensive et sur des approches ascendantes pour s’assurer que tout le monde soit pris en compte, et que les femmes isolées soient en mesure de rompre cet isolement et de se transformer en leaders qui favorisent le changement au sein de leurs communautés.

L’importance et les objectifs du WIP

Le WIP cherche à :

  • Sensibiliser le public aux ODD ;
  • Renforcer la capacité de femmes autochtones, nouvellement arrivées au Canada et racialisées vulnérables à identifier les insuffisances dans leurs communautés par rapport aux ODD ;
  • Combler ces insuffisances et les lacunes grâce à des projets communautaires novateurs.

Dans ce projet, le Centre Mothers Matter bénéficie du soutien de trois partenaires de mise en œuvre : l’Immigrant Services Society (ISS) of British-Columbia, la Vancouver Aboriginal Friendship Centre Society (VAFCS) et la Al Mustafa Trust Foundation.

Les formations contenues dans ce programme et les projets développés dans le but de combler les insuffisances des communautés par rapport aux ODD suivent le modèle de « formation des formatrices ». Chaque organisme à vocation sociale (OVS) partenaire recrute et forme 15 femmes racialisées à faible revenu selon un format théorie-pratique qui les pousse à mener des recherches, analyser les données recueillies quant aux lacunes en matière de connaissance vis-à-vis des ODD dans les communautés et à piloter des projets qui répondent aux insuffisances identifiées en partenariat avec les OVS et d’autres parties prenantes concernées.

Modules

Pour en apprendre plus au sujet du Women’s Insight Project, veuillez communiquer avec :

Yusra Qadir
Directrice des projets novateurs, des revendications et du programme HIPPY multiculturel
C : yqadir@hippycanada.ca