Le Centre Mothers Matter – anciennement connu sous le nom de « Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire Canada » (ou en anglais : Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters Canada, d’où le sigle HIPPY) – est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif constitué en octobre 2001. Nous sommes un consortium national virtuel composé d'organisations qui se consacrent aux mères socialement isolées et à faible revenu (statut économique bas) ainsi qu’à leurs familles.
We work with isolated mothers where they live – at home – connecting them with other mothers in their communities who share an intimate awareness of the issues and challenges they face. Since our inception, the Mothers Matter Centre has transformed over 55,000 lives. We helped more than 21,000 mothers gain new skills and abilities essential to strengthening mother-child relationships. This means their children and families were better prepared to get the most from their early school experiences.
Notre tout premier programme, « Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire Canada » (ou en anglais : Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters, d’où le sigle HIPPY), , était un projet pilote en l’an 2000 du Britannia Community Service Centre, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Depuis lors, il s'est développé sur 25 sites à travers le Canada, chacun d'entre eux aidant entre 35 et 100 familles par année.
Lisons, parlons, jouons est un programme de littératie précoce adapté du programme HIPPY qui dure 12 semaines. Il est destiné aux familles défavorisées et à faible revenu qui sont confrontées à des problèmes les empêchant de s’engager à long terme.
La campagne « Adoptez un lecteur » donne l'opportunité aux familles HIPPY d'« adopter » d'autres parents dans leur communauté. La campagne dure trois semaines et a pour objectif de miser sur le lien parent-enfant à travers la lecture.
Nos programmes novateurs sont conçus pour aider les personnes nouvellement arrivées au Canada à s'intégrer dans la société canadienne. Le Centre Mothers Matter et ses partenaires recherchent, conçoivent, mettent à l’essai et évaluent la faisabilité de programmes sociaux novateurs visant à assurer le bien-être, la dignité et les liens sociaux de mères vulnérables et en situation de risque élevé.
Nous nous sommes engagés à suivre un processus complet de gestion du rendement qui nous oblige à rendre des comptes à nos parties prenantes, à nos bailleurs de fonds et, surtout, aux familles à qui nous offrons nos services. Ce processus nous fournit en temps réel, les données dont nous avons besoin pour pouvoir ajuster nos stratégies en termes de programmation et ce, afin de mieux servir nos clients. L'approche de gestion du rendement nous aide, nous et nos partenaires, à mesurer et à comprendre le processus de changement.
Des mères autrefois à risque et isolées, acquièrent les connaissances et les capacités dont elles ont besoin pour prendre en main leur vie et devenir des mères efficaces et des citoyennes engagées. Le travail du Centre Mothers Matter est renforcé par trois piliers en matière de changement :
Adapter une initiative sociale de grande envergure, durable et fondée sur des preuves, appelée le Centre Mothers Matter.
Inspirer le changement social en innovant, en mettant en œuvre et en appuyant des programmes fondés sur des données probantes, en collaboration avec des communautés canadiennes qui sont décidées à soutenir la pleine intégration des mères isolées et de leurs familles. Les activités de ce pilier comprendront les programmes HIPPY autochtone, HIPPY multiculturel, la formation professionnelle et les programmes novateurs.
Conduire le Canada vers l’inclusion sociale et économique des femmes isolées, grâce à la recherche, au partage des connaissances et à la défense des droits de la personne. Notre travail sera toujours fondé sur les travaux de recherche, et nous veillerons à continuellement effectuer le suivi ainsi qu’à améliorer les programmes. Nous nous engageons à respecter les plus hautes normes de gestion du rendement, à procéder à une évaluation externe et à partager nos connaissances.