Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire (HIPPY)

|Le programme HIPPY est un système éducatif unique et éprouvé qui s’attaque à la racine de la pauvreté.

Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire, ou Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY), est un programme éprouvé livré à domicile pour appuyer les mères vulnérables et isolées dans leur rôle de première et meilleure éducatrice de leur enfant. HIPPY renforce les familles et les communautés en encourageant les capacités des mères à participer activement à la société canadienne et à préparer leurs enfants à réussir à l’école et dans la vie. HIPPY Canada, le programme phare du Centre Mothers Matter, a transformé plus de 45 000 vies.

HIPPY a été développé en Israël il y a environ 60 ans et est aujourd’hui proposé dans dix pays à travers le monde ; quatre autres pays offrent aussi des programmes inspirés de HIPPY. Au Centre Mothers Matter, le programme HIPPY se divise en deux branches : HIPPY autochtone au Canada et HIPPY multiculturel au Canada.Le cœur du programme est identique ; ce sont le curriculum et la stratégie de prestation qui changent afin de répondre à des exigences culturelles précises. Depuis ses débuts au Canada, le programme HIPPY multiculturel s’est étendu à 18 sites dans cinq provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Nouvelle-Écosse ; le programme HIPPY autochtone quant à lui s’est étendu à quatre communautés en Colombie-Britannique.

Les Quatre Composantes de HIPPY

Le programme HIPPY est composé de quatre éléments interdépendants — le curriculum HIPPY, les visites à domicile HIPPY, les rencontres de groupes HIPPY et les visiteuses à domicile HIPPY. Ces éléments donnent des résultats positifs lorsqu’ils sont déployés ensemble. Nous nous engageons à toujours améliorer et à incorporer les meilleures pratiques dans tous les aspects et la mise en œuvre du programme HIPPY.

« Je Suis Si Fière ! »

Une visite au Working Women Community Centre à Toronto, en Ontario. 

Le Curriculum HIPPY

 

Le programme HIPPY est conçu pour les parents et leurs enfants âgés de trois à cinq ans. Il comprend neuf livres d’histoires, des cahiers d’activités hebdomadaires et des fournitures de base telles que des formes géométriques, des ciseaux et des crayons pour chaque année du programme.

Les cahiers d’activités contiennent des plans de cours faciles à suivre ; ils fournissent aux parents des activités adaptées au développement de leurs enfants qui assurent une expérience d’apprentissage réussie et agréable. Les activités guident les parents le long d’un processus d’engagement avec leurs enfants en utilisant des leçons structurées qui assurent la préparation scolaire des enfants, y compris : le développement du langage, la discrimination perceptive et sensorielle, la pensée logique et la résolution de problèmes.

Les compétences et les concepts sont présentés progressivement au parent et à l’enfant, d’abord en utilisant le corps, puis des objets concrets et enfin la représentation d’objets en images ; s’ensuivent des possibilités de s’exercer et d’apprendre.

Les compétences sont introduites à l’aide des activités d’apprentissage variées et amusantes de HIPPY, qui comprennent la lecture, l’écriture, le dessin, le chant, la rime, les jeux, les casse-têtes, la cuisine et bien d’autres choses encore. Les parents sont encouragés à s’appuyer sur les informations contenues dans les cahiers d’activités afin de stimuler l’apprentissage dans tous les domaines de la vie de leurs enfants.

Le matériel est revu et mis à jour de manière continue, ce qui garantit la pertinence du programme HIPPY auprès des familles et fait en sorte que les résultats des recherches actuelles en matière d’éducation y sont reflétés. HIPPY encourage l’échange international de programmes d’études, de matériels complémentaires supplémentaires et d’activités de prolongement développés dans d’autres pays membres.

Les Visiteuses à Domicile HIPPY

 

Le succès du modèle de programme HIPPY est basé sur l’habileté des visiteuses à domicile à établir une relation de confiance avec les parents ou les parents de fait et à accéder au domicile pour offrir le programme HIPPY à la famille. Cette approche novatrice d’intervention sociale repose sur l’expertise des mères de la communauté qui sont embauchées et formées comme visiteuses à domicile et dont la principale qualification est d’avoir des expériences de vie semblables à celles des mères avec lesquelles elles travaillent.

Chaque semaine, les visiteuses à domicile HIPPY passent une heure avec les parents pour revoir le matériel pédagogique à l’aide du jeu de rôles. Les visiteuses à domicile, dont beaucoup ont elles aussi été des mères HIPPY, sont empathiques ; elles parlent la première langue de la famille et comprennent la culture, les préoccupations et les priorités des familles qu’elles servent, ayant vécu le même parcours.

Alors que les mères et les familles bénéficient des différents services fournis par les visiteuses à domicile et le programme HIPPY, les visiteuses à domicile acquièrent également une expérience professionnelle canadienne précieuse, qui est essentielle pour passer à l’étape suivante de leur carrière en tant que réfugiées mieux installées, avec une expérience professionnelle canadienne utile et documentée.

Les Rencontres de Groupe HIPPY

 

Des rencontres ou ateliers de groupes de parents ont lieu une ou deux fois par mois et sont animés par la coordination locale de HIPPY, avec l’aide de l’équipe de visiteuses à domicile. Les parents s’y rencontrent pour partager leurs expériences et leurs idées, réfléchir aux activités de HIPPY et discuter de sujets liés à l’éducation des enfants entre eux et avec des expertes professionnelles. Les rencontres de groupe de parents HIPPY et les ateliers parents-enfants sont des tremplins pour de nombreux parents ; ils leur permettent de s’impliquer plus largement dans la communauté et à l’école.

Les Visites à Domicile HIPPY

 

Le succès du programme HIPPY repose sur sa capacité à rejoindre et à travailler avec un grand nombre de familles parmi les plus difficiles à atteindre, grâce aux visites à domicile menées par les visiteuses à domicile HIPPY.

Les visiteuses à domicile animent des séances hebdomadaires d’une heure chez les parents HIPPY, en utilisant la méthode du jeu de rôles — la même méthode utilisée dans leurs propres sessions de formation hebdomadaires. Pendant la visite à domicile, elles revoient le matériel de la semaine précédente et discutent des questions et des défis des parents. Ensuite, le parent apprend le matériel de la semaine suivante par le jeu de rôles, jusqu’à ce qu’il ait la confiance d’enseigner à son enfant les activités d’apprentissage quotidiennes de la semaine.

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram
+ +
FR

Le Curriculum HIPPY

 

Le programme HIPPY est conçu pour les parents et leurs enfants âgés de trois à cinq ans. Il comprend neuf livres d’histoires, des cahiers d’activités hebdomadaires et des fournitures de base telles que des formes géométriques, des ciseaux et des crayons pour chaque année du programme.

Les cahiers d’activités contiennent des plans de cours faciles à suivre ; ils fournissent aux parents des activités adaptées au développement de leurs enfants qui assurent une expérience d’apprentissage réussie et agréable. Les activités guident les parents le long d’un processus d’engagement avec leurs enfants en utilisant des leçons structurées qui assurent la préparation scolaire des enfants, y compris : le développement du langage, la discrimination perceptive et sensorielle, la pensée logique et la résolution de problèmes.

Les compétences et les concepts sont présentés progressivement au parent et à l’enfant, d’abord en utilisant le corps, puis des objets concrets et enfin la représentation d’objets en images ; s’ensuivent des possibilités de s’exercer et d’apprendre.

Les compétences sont introduites à l’aide des activités d’apprentissage variées et amusantes de HIPPY, qui comprennent la lecture, l’écriture, le dessin, le chant, la rime, les jeux, les casse-têtes, la cuisine et bien d’autres choses encore. Les parents sont encouragés à s’appuyer sur les informations contenues dans les cahiers d’activités afin de stimuler l’apprentissage dans tous les domaines de la vie de leurs enfants.

Le matériel est revu et mis à jour de manière continue, ce qui garantit la pertinence du programme HIPPY auprès des familles et fait en sorte que les résultats des recherches actuelles en matière d’éducation y sont reflétés. HIPPY encourage l’échange international de programmes d’études, de matériels complémentaires supplémentaires et d’activités de prolongement développés dans d’autres pays membres.

Les Visiteuses à Domicile HIPPY

 

Le succès du modèle de programme HIPPY est basé sur l’habileté des visiteuses à domicile à établir une relation de confiance avec les parents ou les parents de fait et à accéder au domicile pour offrir le programme HIPPY à la famille. Cette approche novatrice d’intervention sociale repose sur l’expertise des mères de la communauté qui sont embauchées et formées comme visiteuses à domicile et dont la principale qualification est d’avoir des expériences de vie semblables à celles des mères avec lesquelles elles travaillent.

Chaque semaine, les visiteuses à domicile HIPPY passent une heure avec les parents pour revoir le matériel pédagogique à l’aide du jeu de rôles. Les visiteuses à domicile, dont beaucoup ont elles aussi été des mères HIPPY, sont empathiques ; elles parlent la première langue de la famille et comprennent la culture, les préoccupations et les priorités des familles qu’elles servent, ayant vécu le même parcours.

Alors que les mères et les familles bénéficient des différents services fournis par les visiteuses à domicile et le programme HIPPY, les visiteuses à domicile acquièrent également une expérience professionnelle canadienne précieuse, qui est essentielle pour passer à l’étape suivante de leur carrière en tant que réfugiées mieux installées, avec une expérience professionnelle canadienne utile et documentée.

Les Rencontres de Groupe HIPPY

 

Des rencontres ou ateliers de groupes de parents ont lieu une ou deux fois par mois et sont animés par la coordination locale de HIPPY, avec l’aide de l’équipe de visiteuses à domicile. Les parents s’y rencontrent pour partager leurs expériences et leurs idées, réfléchir aux activités de HIPPY et discuter de sujets liés à l’éducation des enfants entre eux et avec des expertes professionnelles. Les rencontres de groupe de parents HIPPY et les ateliers parents-enfants sont des tremplins pour de nombreux parents ; ils leur permettent de s’impliquer plus largement dans la communauté et à l’école.

Les Visites à Domicile HIPPY

 

Le succès du programme HIPPY repose sur sa capacité à rejoindre et à travailler avec un grand nombre de familles parmi les plus difficiles à atteindre, grâce aux visites à domicile menées par les visiteuses à domicile HIPPY.

Les visiteuses à domicile animent des séances hebdomadaires d’une heure chez les parents HIPPY, en utilisant la méthode du jeu de rôles — la même méthode utilisée dans leurs propres sessions de formation hebdomadaires. Pendant la visite à domicile, elles revoient le matériel de la semaine précédente et discutent des questions et des défis des parents. Ensuite, le parent apprend le matériel de la semaine suivante par le jeu de rôles, jusqu’à ce qu’il ait la confiance d’enseigner à son enfant les activités d’apprentissage quotidiennes de la semaine.

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram