« Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire Canada » (ou en anglais : Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters, d’où le sigle HIPPY)

|Le programme HIPPY est un système éducatif unique et éprouvé qui s’attaque à la pauvreté par la racine.

HIPPY est un programme éprouvé livré à domicile pour appuyer les mères vulnérables et isolées dans leur rôle de personnes de premier plan et les mieux placées pour éduquer leur enfant. HIPPY renforce les familles et les communautés en encourageant les capacités des mères à participer activement à la société canadienne et à préparer leur enfant à réussir à l’école et dans la vie.

HIPPY a été développé en Israël il y a environ 60 ans et est aujourd’hui proposé dans dix pays à travers le monde ; quatre pays additionnels offrent aussi des programmes inspirés du programme HIPPY. HIPPY Canada, le programme phare du Centre Mothers Matter, a transformé plus de 55 000 vies. Au Centre Mothers Matter canadien, le programme HIPPY se divise en deux branches : HIPPY autochtone et HIPPY multiculturelLe cœur du programme est identique ; ce sont le curriculum et la stratégie de prestation qui changent, afin de répondre à des exigences culturelles précises. Depuis ses débuts au Canada, le programme HIPPY multiculturel s’est étendu à 18 sites dans cinq provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Nouvelle-Écosse ; le programme HIPPY autochtone quant à lui s’est répandu dans quatre communautés en Colombie-Britannique.

Les quatre composantes du programme HIPPY

Le programme HIPPY est composé de quatre éléments interdépendants – le curriculum HIPPY, les visites à domicile HIPPY, les activités de groupes HIPPY et les visiteuses à domicile HIPPY. Ces éléments donnent des résultats positifs lorsqu’ils sont déployés ensemble. Nous nous engageons à toujours améliorer et à incorporer les meilleures pratiques dans tous les aspects de la mise en œuvre du programme HIPPY.

« Je suis si fière ! »

Une visite au Working Women Community Centre de Toronto, en Ontario. 

Le curriculum HIPPY

 

Le curriculum HIPPY est conçu pour les parents et leur enfant âgé de trois à cinq ans. Il comprend neuf livres d’histoires, des cahiers d’activités hebdomadaires et des fournitures de base telles que des formes géométriques, des ciseaux et des crayons pour chaque année du programme.

Les cahiers d’activités contiennent des plans de cours faciles à suivre ; ils fournissent aux parents des activités adaptées au développement de leur enfant qui assurent une expérience d’apprentissage réussie et agréable. Les activités guident les parents le long d’un processus d’engagement avec leur enfant en utilisant des leçons structurées qui assurent la préparation scolaire, y compris : le développement du langage, la discrimination perceptive et sensorielle, la pensée logique et la résolution de problèmes.

Les compétences et les concepts sont présentés progressivement aux parents et à l’enfant, d’abord en utilisant le corps, puis des objets concrets et enfin la représentation d’objets en images ; s’ensuivent des possibilités de s’exercer et d’apprendre.

Les compétences surviennent à l'aide des activités d'apprentissage amusantes et variées du programme HIPPY. Cela comprend la lecture, l'écriture, le dessin, le chant, les rimes, les jeux, les puzzles, la cuisine, la pâtisserie et bien plus encore. Les parents sont encouragés à s'appuyer sur les informations contenues dans les trousses d'activités afin de parvenir à ce que l'apprentissage imprègne peu à peu tous les domaines de la vie de leurs enfants.

La révision et la mise à jour constantes du matériel garantissent que le programme HIPPY demeure pertinent pour les familles et qu’il reflète les résultats actuels de la recherche en matière d’éducation. Enfin, HIPPY facilite des échanges de programmes et de matériel complémentaire au niveau international, ainsi que la diversification des activités grâce à celles que d'autres pays membres peuvent développer.

Les visiteuses à domicile HIPPY

 

Le succès du programme HIPPY est basé sur l’habileté des visiteuses à domicile, d’une part à établir une relation de confiance avec les parents ou les parents-substituts et d’autre part à accéder au domicile pour offrir le programme HIPPY à la famille. Cette approche novatrice d’intervention sociale repose sur l’expertise des mères de la communauté qui sont embauchées et formées comme visiteuses à domicile et dont la principale qualification est d’avoir des expériences de vie semblables à celles des mères avec lesquelles elles travaillent.

Chaque semaine, les visiteuses à domicile HIPPY passent une heure avec les parents pour revoir le matériel pédagogique à l’aide du jeu de rôles. Les visiteuses à domicile, dont beaucoup ont elles aussi été des mères HIPPY, sont empathiques ; elles parlent la première langue de la famille et comprennent la culture, les préoccupations et les priorités des familles qu’elles servent, ayant vécu le même parcours.

Alors que les mères et les familles bénéficient des différents services fournis par les visiteuses à domicile et le programme HIPPY, les visiteuses à domicile acquièrent également une expérience professionnelle canadienne précieuse qui est essentielle pour passer à l’étape suivante de leur carrière en tant que réfugiées mieux installées, avec une expérience professionnelle canadienne utile et documentée.

Les activités de groupes HIPPY

 

Des rencontres de groupes ou ateliers pour parents ont lieu une ou deux fois par mois et sont animés par la coordination locale du programme HIPPY, avec l’aide de l’équipe de visiteuses à domicile. Les parents s’y rencontrent pour partager leurs expériences et leurs idées, réfléchir aux activités du programme HIPPY et discuter de sujets liés à l’éducation des enfants entre eux et avec des expertes et experts professionnels. Les activités de groupes de parents HIPPY et les ateliers parents-enfants sont des tremplins pour de nombreux parents ; ils leur permettent de s’impliquer plus largement dans la communauté et à l’école.

Les visites à domicile HIPPY

 

Le succès du programme HIPPY repose sur sa capacité à rejoindre et à travailler avec un grand nombre de familles parmi les plus difficiles à atteindre, grâce aux visites à domicile menées par les visiteuses à domicile HIPPY.

Les visiteuses à domicile animent des séances hebdomadaires d’une heure chez les parents HIPPY, en utilisant la méthode du jeu de rôles – la même méthode utilisée dans leurs propres sessions de formation hebdomadaires. Pendant la visite à domicile, elles revoient le matériel de la semaine précédente et discutent des questions et des défis qu’ont les parents. Le matériel d’activités quotidiennes de la semaine suivante est transmis par le biais du jeu de rôles, jusqu’à ce que les parents aient confiance de pouvoir les enseigner à leur enfant.

Le curriculum HIPPY

 

Le curriculum HIPPY est conçu pour les parents et leur enfant âgé de trois à cinq ans. Il comprend neuf livres d’histoires, des cahiers d’activités hebdomadaires et des fournitures de base telles que des formes géométriques, des ciseaux et des crayons pour chaque année du programme.

Les cahiers d’activités contiennent des plans de cours faciles à suivre ; ils fournissent aux parents des activités adaptées au développement de leur enfant qui assurent une expérience d’apprentissage réussie et agréable. Les activités guident les parents le long d’un processus d’engagement avec leur enfant en utilisant des leçons structurées qui assurent la préparation scolaire, y compris : le développement du langage, la discrimination perceptive et sensorielle, la pensée logique et la résolution de problèmes.

Les compétences et les concepts sont présentés progressivement aux parents et à l’enfant, d’abord en utilisant le corps, puis des objets concrets et enfin la représentation d’objets en images ; s’ensuivent des possibilités de s’exercer et d’apprendre.

Les compétences surviennent à l'aide des activités d'apprentissage amusantes et variées du programme HIPPY. Cela comprend la lecture, l'écriture, le dessin, le chant, les rimes, les jeux, les puzzles, la cuisine, la pâtisserie et bien plus encore. Les parents sont encouragés à s'appuyer sur les informations contenues dans les trousses d'activités afin de parvenir à ce que l'apprentissage imprègne peu à peu tous les domaines de la vie de leurs enfants.

La révision et la mise à jour constantes du matériel garantissent que le programme HIPPY demeure pertinent pour les familles et qu’il reflète les résultats actuels de la recherche en matière d’éducation. Enfin, HIPPY facilite des échanges de programmes et de matériel complémentaire au niveau international, ainsi que la diversification des activités grâce à celles que d'autres pays membres peuvent développer.

Les visiteuses à domicile HIPPY

 

Le succès du programme HIPPY est basé sur l’habileté des visiteuses à domicile, d’une part à établir une relation de confiance avec les parents ou les parents-substituts et d’autre part à accéder au domicile pour offrir le programme HIPPY à la famille. Cette approche novatrice d’intervention sociale repose sur l’expertise des mères de la communauté qui sont embauchées et formées comme visiteuses à domicile et dont la principale qualification est d’avoir des expériences de vie semblables à celles des mères avec lesquelles elles travaillent.

Chaque semaine, les visiteuses à domicile HIPPY passent une heure avec les parents pour revoir le matériel pédagogique à l’aide du jeu de rôles. Les visiteuses à domicile, dont beaucoup ont elles aussi été des mères HIPPY, sont empathiques ; elles parlent la première langue de la famille et comprennent la culture, les préoccupations et les priorités des familles qu’elles servent, ayant vécu le même parcours.

Alors que les mères et les familles bénéficient des différents services fournis par les visiteuses à domicile et le programme HIPPY, les visiteuses à domicile acquièrent également une expérience professionnelle canadienne précieuse qui est essentielle pour passer à l’étape suivante de leur carrière en tant que réfugiées mieux installées, avec une expérience professionnelle canadienne utile et documentée.

Les activités de groupes HIPPY

 

Des rencontres de groupes ou ateliers pour parents ont lieu une ou deux fois par mois et sont animés par la coordination locale du programme HIPPY, avec l’aide de l’équipe de visiteuses à domicile. Les parents s’y rencontrent pour partager leurs expériences et leurs idées, réfléchir aux activités du programme HIPPY et discuter de sujets liés à l’éducation des enfants entre eux et avec des expertes et experts professionnels. Les activités de groupes de parents HIPPY et les ateliers parents-enfants sont des tremplins pour de nombreux parents ; ils leur permettent de s’impliquer plus largement dans la communauté et à l’école.

Les visites à domicile HIPPY

 

Le succès du programme HIPPY repose sur sa capacité à rejoindre et à travailler avec un grand nombre de familles parmi les plus difficiles à atteindre, grâce aux visites à domicile menées par les visiteuses à domicile HIPPY.

Les visiteuses à domicile animent des séances hebdomadaires d’une heure chez les parents HIPPY, en utilisant la méthode du jeu de rôles – la même méthode utilisée dans leurs propres sessions de formation hebdomadaires. Pendant la visite à domicile, elles revoient le matériel de la semaine précédente et discutent des questions et des défis qu’ont les parents. Le matériel d’activités quotidiennes de la semaine suivante est transmis par le biais du jeu de rôles, jusqu’à ce que les parents aient confiance de pouvoir les enseigner à leur enfant.