La violence faite aux femmes

|Le projet Violence faite aux femmes vise à renforcer les capacités du personnel, à assurer que les femmes isolées et vulnérables ont accès à des services et à sensibiliser afin de prévenir, identifier et réagir aux mauvais traitements.

Appuyez la campagne « Des hommes comme moi » du Centre Mothers Matter

Joignez-vous à nous pour sensibiliser à la violence faite aux femmes (VFF) dans les communautés réfugiées et immigrantes et pour lutter contre les préjugés qui l’entourent. La campagne « Des hommes comme moi » met en lumière le rôle essentiel et positif joué par les hommes des communautés réfugiées et immigrantes pour prévenir la VFF.

Cette campagne est présentée en partenariat avec Ruban blanc Canada ; cette initiative propose d’excellentes ressources pour les hommes qui souhaitent en apprendre davantage. Veuillez soutenir la campagne en partageant la vidéo « Des hommes comme moi » sur vos réseaux et par le biais de vos médias sociaux. Nous vous encourageons à utiliser le mot-clic #Deshommescommemoi dans vos messages. Et n’oubliez pas de nous identifier : sur Facebook @MothersMatterCentre, sur Instagram @mothersmattercentre et sur Twitter @MothersMatterC.

La campagne est soutenue par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Femmes et égalité des genres (FEG).

Cliquez ici pour la vidéo en français.

Cliquez ici pour les traductions en espagnol, pachto, français, dari, et en arabe

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Pourquoi luttons-nous contre la violence faite aux femmes (VFF) ?

Au Canada, une femme est tuée par son partenaire tous les six jours et les femmes autochtones sont tuées six fois plus souvent que les femmes non autochtones.

Plus de 6000 femmes et enfants dorment dans des refuges chaque nuit parce que leur domicile n’est pas sécuritaire. Pendant la COVID-19, la violence envers les femmes a monté en flèche au pays.

Les femmes déjà vulnérables et isolées risquent plus que jamais d’être victimes de violence pour la première fois ou de subir une violence accrue ou plus grave.

Le Canada dépense collectivement 7,4 milliards de dollars par année pour faire face aux conséquences de la violence conjugale.

Objectifs du projet

Par le biais du projet contre la violence faite aux femmes (VFF), le CMM cherche à :

Renforcer les capacités de 120 membres du personnel partenaires (des femmes immigrantes, réfugiées et autochtones) qui offrent des programmes de visites à domicile à 1200 mères vulnérables et isolées dans près de 30 sites partenaires à travers le Canada.

Soutenir les mères isolées à faible revenu pour qu’elles puissent rester branchées grâce à des appareils numériques, des appels téléphoniques et une connexion Internet dans un monde post-COVID de plus en plus numérique et socialement isolé.

Lancer une campagne de communication stratégique qui ciblera les hommes immigrés par le biais de médias de communautés ethniques et diffusera des messages clés culturellement appropriés pour réduire les préjugés sur la violence faite aux femmes au sein des communautés.

Grâce à l’amélioration des capacités, les membres du personnel partenaires seront plus en mesure de fournir des services de prévention de la VFF dans les familles réfugiées, immigrantes et autochtones vulnérables, et de mieux identifier les cas de VFF en vue d’un aiguillage solide.

Ce projet est financé par Femmes et égalité des genres (FEG).

Pour soutenir le travail du Centre Mothers Matter sur la violence contre les femmes, voir le formulaire de don ci-dessous.

Le Canada dépense collectivement 7,4 milliards de dollars par année pour faire face aux conséquences de la violence conjugale. Le CMM espère que son approche de prévention à plusieurs volets permettra de réduire la violence faite aux femmes et, à terme, les coûts associés pour les contribuables.

Pour en apprendre plus au sujet de la violence faite aux femmes, veuillez communiquer avec

Yusra Qadir
Directrice, innovations, actions politiques et HIPPY multiculturel
C : yqadir@hippycanada.ca

 

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