La combinaison intéressante du programme HIPPY et du curriculum Premiers apprentissages de la langue (PAL) permet de soutenir les mères qui ont les besoins fondamentaux couverts par le programme HIPPY : des mères très isolées dont les enfants ont de trois à quatre ans et qui ont un faible niveau de littératie en anglais. L’innovation tient au fait que le programme HIPPY et son approche « par et pour » les mères sont combinés avec un apprentissage des langues à domicile et dans la communauté. Les visiteuses à domicile, les Coordinations et les familles du programme HIPPY évoquent souvent les longues listes d’attente des cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) pour souligner l’importance du programme PAL.
Le curriculum PAL
Ressources éducatives gratuites : Premiers apprentissages de la langue (pré-CLIC) pour les personnes nouvellement arrivées au Canada par le Centre Mothers Matter du Canada
Ce nouveau curriculum complet et gratuit fournit aux personnes nouvellement arrivées au Canada du matériel et des documents de soutien pour apprendre l’anglais dans une perspective pré-CLIC et acquérir un niveau de compétence linguistique canadiens 3. Ce curriculum est axé sur la réalisation de tâches et s’adresse aux parents de jeunes enfants. Le matériel comprend des guides d’instruction dont les objectifs sont conformes aux niveaux de compétence linguistique canadiens, des suggestions d’activités, ainsi que des scénarios détaillés à utiliser dans le cadre d’un suivi individuel ou en petits groupes, le cas échéant. Les documents à distribuer aux apprenantes et apprenants comprennent par exemple des listes de vocabulaire et des dialogues.
À l’origine, le curriculum PAL a été conçu pour servir dans le cadre d’un programme HIPPY destiné aux mères nouvellement arrivées, mais il peut être utilisé seul comme cours de langue ou comme soutien aux groupes de conversation ou au tutorat. Il traite de 12 sujets clés par rapport à l’établissement des personnes immigrantes au Canada, tels que la connaissance d’une communauté, l'établissement dans celle-ci, les services communautaires, les services de santé physique et mentale, l’éducation financière et les normes parentales canadiennes. De façon informelle, les personnes immigrantes font des travaux de mise en pratique de leurs compétences, renforcent leur confiance en elles, apprennent à connaître les ressources communautaires clés et brisent le cycle de l’isolement qui affecte généralement les personnes immigrantes et réfugiées ayant un faible niveau de français. Le corolaire du curriculum PAL était qu’il préparait mieux à l’apprentissage structuré des CLIC.
Les organismes ou programmes qui souhaitent obtenir l’accès au curriculum PAL sont invités à écrire à Yusra Qadir : yqadir@hippycanada.ca