HIPPY multiculturel au Canada.

|Aider les femmes immigrantes et réfugiées isolées, ainsi que leurs enfants, à réaliser leur plein potentiel et mener une vie enrichie.

Le programme HIPPY multiculturel aborde de nombreuses questions auxquelles sont confrontées les immigrantes et les réfugiées lorsqu’elles arrivent dans leur nouveau pays, notamment les barrières linguistiques et culturelles, les faibles niveaux de littératie, les problèmes d’attestation professionnelle et la connaissance limitée de divers processus démocratiques et pratiques sociétales.

Le programme HIPPY multiculturel a été développé pour appuyer la mère en tant que première et meilleure éducatrice de son enfant. HIPPY fournit aux immigrantes des informations qui contribuent à réduire les barrières linguistiques et culturelles, les informent sur les autres services offerts dans la communauté, les sensibilisent sur « comment ça fonctionne » au Canada et les encouragent à participer activement dans la communauté et à l’école.

Le programme HIPPY embauche des mères, qui ont déjà été ou sont actuellement des participantes, comme visiteuses à domicile. Elles sont souvent issues de la même communauté et vont à la rencontre des mères isolées dans leur propre maison. Elles fournissent des informations pratiques et des leçons structurées qui permettent aux immigrantes de prendre confiance en leur propre capacité à préparer leurs enfants pour l’école. De nombreuses visiteuses à domicile signalent qu’il s’agit de leur premier emploi au Canada. À la suite de leur participation au programme, de nombreux parents HIPPY signalent qu’ils ont décidé d’aller eux-mêmes à l’école pour atteindre des objectifs de littératie ou de carrière.

Notre Mission

Bâtir un Canada plus fort et plus compétitif en fournissant aux mères isolées une formation en compétences essentielles et des emplois en mode travail-formation, en développant leur capacité à soutenir la réussite scolaire de leurs enfants et en les aidant à faire des liens vers des réseaux et des organismes sociaux.

Principe et Valeurs

  • Les mères peuvent enseigner à d’autres mères,employant ainsi des mères comme visiteuses à domicile.
  • Les mères peuvent enseigner à leurs enfants — les mères passent de 15 à 20 minutes par jour à enseigner le matériel HIPPY à leurs enfants et elles sont renforcées dans leur rôle de premières et meilleures éducatrices de leurs enfants.
  • Tous les enfants peuvent apprendre — HIPPY prépare les enfants à commencer l’école avec tout ce dont ils ont besoin pour réussir.
  • Améliorer les premières expériences scolaires des enfants issus de milieux défavorisés sur le plan éducatif et économique et encourager l’interaction éducative entre les mères et leurs enfants.
  • Créer un environnement éducatif à la maison qui encourage la littératie et soutient l’enfant tout au long de sa vie scolaire.
  • Promouvoir l’implication des parents dans la vie scolaire et communautaire, lifeafin de rompre l’isolement social des mères.
  • Aider les visiteuses à domicile à acquérir les compétences et l’expérience professionnelle nécessaires pour être compétitives sur le marché du travail local.
  • Établir des partenariats de collaboration avec d’autres organismes de services à la personne afin de garantir une prestation de services optimale aux familles participantes.
  • Les familles sont en meilleure santé lorsqu’elles sont en contact avec la communauté et d’autres parents.

Fonctionnement de HIPPY

Le cœur du programme HIPPY est une visite à domicile structurée. Les visites à domicile aident les mères dans leur foyer, là où des amitiés peuvent se développer, où un soutien peut être fourni et où une grande variété de compétences peuvent être acquises. En travaillant ensemble, des liens sont établis entre la maison et la communauté, ce qui est la clé pour réduire l’isolement.

Les visiteuses à domicile, diplômées du programme HIPPY, sont embauchées et formées pour rendre visite aux mères à leur domicile. Elles vont à la rencontre des mères isolées et les appuient individuellement, en transformant leur environnement familial en un lieu où se produisent de riches occasions d’apprentissage. En tant que membre de la communauté, la visiteuse à domicile connaît la langue, vit la culture, et a fait face aux mêmes défis que les familles avec lesquelles elle travaille.

La visiteuse à domicile livre un curriculum basé sur les besoins de préparation à l’école des enfants. Le curriculum comprend neuf livres d’histoires, des cahiers d’activités hebdomadaires et des fournitures de base telles que des formes géométriques, des ciseaux et des crayons pour chaque année du programme. Les activités guident les parents le long d’un processus d’engagement avec leurs enfants en utilisant des leçons structurées qui assurent la préparation scolaire des enfants, y compris : le développement du langage, la discrimination perceptive et sensorielle, la pensée logique et la résolution de problèmes.

Les visiteuses à domicile rencontrent la mère une fois par semaine et enseignent toutes les activités du cahier hebdomadaire par le biais du jeu de rôles. Lorsque la mère est à l’aise avec le contenu, elle est encouragée à parcourir le cahier cinq jours par semaine de 15 à 20 minutes avec ses enfants.

Mesurer le Succès

HIPPY multiculturel est un programme basé sur des preuves qui utilise un système de gestion du rendement nommé « Efforts To Outcomes ». Ce système est composé d’un ensemble d’outils, de processus et de formation qui aide les coordinations de site et les visiteuses à domicile à enregistrer et à évaluer les progrès, les défis et les succès de leurs familles.

Le Centre Mothers Matter est un organisme très performant, engagé dans un processus complet de gestion du rendement (PGR), responsable devant ses parties prenantes, ses bailleurs de fonds et, surtout, les familles qu’il sert. Nous avons dépassé le simple dénombrement des résultats obtenus. Nous sommes profondément engagés dans le changement, dans l’impact social, dans l’assurance que la vie des familles avec lesquelles nous travaillons est, en effet, meilleure qu’elle l’était avant d’avoir commencé à travailler ensemble. Cet outil donne aux coordinations les données en temps réel dont elles ont besoin pour ajuster les stratégies de programmation afin de mieux servir leurs clients. Plus important encore, l’approche de gestion du rendement aide le Centre Mothers Matter à mesurer et à comprendre le processus du changement.

Les Enfants HIPPY Démontrent :

  • Une amélioration des résultats scolaires par rapport à des enfants dans une situation similaire, avec des résultats positifs pour la préparation à l’école, la capacité de lecture et le comportement à l’école.
  • Une amélioration de la préparation à l’école, des résultats scolaires, des compétences en anglais, de l’estime de soi et de la confiance en soi.

Les Mères HIPPY Signalent :

  • Une amélioration des relations parents-enfants, une confiance en soi accrue, une réduction de l’isolement et plus d’occasions d’élargir les réseaux sociaux et le soutien social.
  • L’acquisition des compétences nécessaires pour travailler avec leurs enfants, la confiance dans leur rôle d’éducatrice, l’amélioration de leurs compétences linguistiques, une plus grande participation à l’école de leurs enfants et plus de temps passé avec leurs enfants dans des activités d’apprentissage.

Les Visiteuses à Domicile HIPPY Profitent de :

  • Un emploi (souvent pour la première fois) pour des mères qui rencontrent généralement de multiples obstacles à l’emploi.
  • Une formation sur le lieu de travail sur le programme HIPPY, les systèmes des réseaux de ressources communautaires, les droits et responsabilités de la citoyenneté canadienne et les compétences professionnelles.
  • Une aide dans la définition d’objectifs et la recherche d’emploi pour permettre aux visiteuses à domicile de passer à d’autres emplois ou à un enseignement supérieur après leurs trois années d’apprentissage par le travail.
  • Les visiteuses à domicile, autrefois des mères isolées, sont maintenant des membres de la société hautement employables qui contribuent au bien-être économique de leur famille et de leur communauté.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec la directrice de HIPPY multiculturel :

Yusra Qadir
Courriel : yqadir@hippycanada.ca

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram
+ +
FR
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram