Le programme HIPPY multiculturel aborde de nombreuses questions auxquelles sont confrontées les immigrantes et les réfugiées lorsqu’elles arrivent dans leur nouveau pays, notamment les barrières linguistiques et culturelles, les faibles niveaux de littératie, les problèmes d’attestation professionnelle et la connaissance limitée de divers processus démocratiques et pratiques sociétales.
Le programme HIPPY multiculturel a été développé pour appuyer la mère en tant que première et meilleure éducatrice de son enfant. HIPPY fournit aux immigrantes des informations qui contribuent à réduire les barrières linguistiques et culturelles, les informent sur les autres services offerts dans la communauté, les sensibilisent sur « comment ça fonctionne » au Canada et les encouragent à participer activement dans la communauté et à l’école.
Le programme HIPPY embauche des mères, qui ont déjà été ou sont actuellement des participantes, comme visiteuses à domicile. Elles sont souvent issues de la même communauté et vont à la rencontre des mères isolées dans leur propre maison. Elles fournissent des informations pratiques et des leçons structurées qui permettent aux immigrantes de prendre confiance en leur propre capacité à préparer leurs enfants pour l’école. De nombreuses visiteuses à domicile signalent qu’il s’agit de leur premier emploi au Canada. À la suite de leur participation au programme, de nombreux parents HIPPY signalent qu’ils ont décidé d’aller eux-mêmes à l’école pour atteindre des objectifs de littératie ou de carrière.