La bourse d’études Kay Bell
Le Centre Mothers Matter donne aux mères confrontées à de faibles revenus et à l’isolement les moyens de devenir des citoyennes engagées et des parents confiants ainsi que de préparer leurs enfants à la réussite scolaire.
Le Centre Mothers Matter a créé la bourse d’études Kay Bell afin d’offrir des occasions aux mères de ses programmes qui souhaitent faire des études supérieures mais qui n’ont pas les ressources nécessaires pour le faire, de poursuivre leurs objectifs scolaires.
Le Centre Mothers Matter repose sur la conviction fondamentale que les mères sont les catalyseurs du changement au sein de leur famille et de leur communauté. Motivées par le désir d’assurer le meilleur avenir possible à leurs enfants, les mères peuvent, avec un soutien même minime, surmonter de nombreux obstacles.
Il n’y a pas d’exemple plus éloquent que Kay Bell. Mère célibataire de dix enfants, Kay a surpassé d’innombrables épreuves. Elle est née en 1930 dans une ferme mixte de la Saskatchewan, où elle a développé un esprit tenace – propre aux gens qui ont enduré la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale – caractérisé par une solide détermination, de l’ingéniosité, un esprit économe et de la résilience.
Animée par un désir irrépressible de s’épanouir plutôt que de simplement survivre, Kay a suivi des parcours professionnels difficiles et nombreux. Elle a reçu son certificat GED à l’âge de 50 ans pour ensuite obtenir une licence d’opticienne et une licence d’agente immobilière. Elle a été élue au conseil municipal, a géré le magasin Sears local, a connu du succès en tant qu’agente immobilière, a contribué au journal local et a géré un grand complexe de motels à White Court.
Kay a voué sa vie à servir autrui, malgré sa propre situation financière trop souvent désolante. Elle a trouvé les moyens de donner aux gens dans le besoin, que ce soit en cuisinant, en partageant des repas ou en donnant des vêtements et de l’argent.
Kay était passionnée de voyages et, dès qu’elle en a été capable, elle a entrepris son aventure à travers le monde. Après avoir cumulé des voyages en Grèce, au Japon, en Arabie saoudite, au Ghana, ainsi qu’une visite annuelle à San Miguel de Allende, elle a effectué un voyage sac au dos en Thaïlande à 80 ans.
Citoyenne du monde informée, bénévole active et professionnelle accomplie, Kay était par-dessus tout une mère inspirée et attentionnée.
Même à grands frais, aucune étape professionnelle n’avait autant d’importance pour Kay que de garantir le meilleur avenir possible pour chacun et chacune de ses enfants. Elle les a guidés à travers des années scolaires (turbulentes pour certains ou certaines…) et les défis de la vie qui ont suivi. Lorsque nécessaire, elle a courageusement défendu leurs intérêts et les a orientés vers les carrières les mieux adaptées à leurs passions et à leurs capacités.
Kay a vu ses enfants se marier et, avant même d’avoir terminé d’élever ses propres enfants, a accueilli chaleureusement ses premiers petits-enfants, aujourd’hui au nombre de 22 et autant d’arrière-petits-enfants. Kay a montré à ses enfants que l’amour inconditionnel est possible, tout comme le fait d’apporter constamment du soutien malgré les revers difficiles. Kay laisse le monde en meilleur état qu’elle ne l’a trouvé et pour de nombreuses générations qui se souviendront d’elle, elle restera une source d’inspiration durable par rapport au pouvoir des mères et au renforcement possible de celui-ci.
La bourse d’études Kay Bell offrira une récompense financière annuelle aux femmes qui, comme Kay, sont déterminées à améliorer leur vie en faisant des études supérieures.