Pourquoi faut-il un HIPPY autochtone ?
Selon Statistique Canada, 52 % des jeunes adultes (entre 20 et 24 ans) vivant dans les réserves n’obtiennent pas leur diplôme d’études secondaires.
Puisque le colonialisme a longtemps affecté les familles et les communautés autochtones au Canada, ces dernières n’ont pu exercer que de la prudence vis-à-vis des établissements d’enseignement et de leurs programmes.
Plus le niveau d’éducation formelle diminue, plus la probabilité de vivre dans la pauvreté augmente. Comme la pauvreté est intégralement liée à un faible niveau de littératie, un effort concerté doit être déployé pour augmenter et améliorer les résultats scolaires et réduire le taux d’abandon scolaire des enfants autochtones. Il faut également renforcer les efforts visant à atténuer les effets négatifs de la colonisation, notamment les dommages causés par les pensionnats autochtones et les services de protection de l’enfance.
HIPPY autochtone propose un cadre permettant aux familles autochtones de renouer avec leur rôle traditionnel de parent et d’éducateur de leur enfant. En tant qu’organisme « par et pour » la communauté, HIPPY autochtone est l’expression de la vision et de la force de familles et de communautés autochtones qui souhaitent incorporer leur passion et leurs connaissances culturelles profondes à l’éducation et à l’apprentissage, afin de conserver et partager les enseignements de leurs ancêtres. HIPPY autochtone fournit les éléments de base pour l’édification de la nation, en enseignant aux enfants tout en responsabilisant les personnes qui s’occupent d’eux.