HIPPY autochtone au Canada

|Aider à construire des nations autochtones fortes et dynamiques en renforçant les communautés autochtones, une famille à la fois.

HIPPY autochtone travaille avec les familles et les communautés autochtones afin de créer des expériences positives en matière d’éducation et de renforcer leur capacité à soutenir l’apprentissage. Le programme s’adresse aux familles autochtones vivant sur les réserves et en milieu urbain partout au pays, en particulier les familles qui sont affectées par les séquelles des pensionnats, de la pauvreté, au niveau d’instruction limité des parents et de l’isolement social.

Depuis 2002, HIPPY autochtone au Canada a connu un grand succès auprès des nations et des communautés autochtones, grâce à un programme d’études culturellement adapté pour maximiser le potentiel éducatif et holistique des enfants autochtones.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) reconnaît le rôle que joue HIPPY dans la revitalisation des rôles traditionnels des parents et des parents de fait en tant que premiers et meilleurs éducateurs de leur enfant et dans la garantie du succès des enseignements autochtones pour la prochaine génération.

Notre Mission

Travailler efficacement et en collaboration avec les parties prenantes pour offrir une formation et un soutien à la petite enfance autochtone de qualité et adaptés à la culture des parents, parents de fait, familles et communautés autochtones partout au Canada.

Principe et Valeurs

  • Le savoir et l’apprentissage autochtones comme fondement de notre travail
  • La confiance de favoriser un apprentissage à long terme ancré dans les modes de connaissance autochtones
  • L’écoute pacifique pour appuyer un dialogue et une prise de décision sains
  • L’intégrité du processus et de la prise de décision autochtones
  • Un organisme géré et dirigé par la communauté
  • La coopération, par le biais du partage, de la responsabilité et du partenariat
  • La durabilité grâce à une planification responsable pour les générations futures

Pourquoi il Faut un HIPPY Autochtone

Selon Statistique Canada, 52 % des jeunes adultes (entre 20 et 24 ans) vivant dans les réserves n’obtiennent pas leur diplôme d’études secondaires.

Puisque le colonialisme a longtemps affecté les familles et les communautés autochtones au Canada, ces dernières n’ont reçu qu’avec prudence les établissements d’enseignement et les curriculums.

Plus le niveau d’éducation formelle diminue, plus la probabilité de vivre dans la pauvreté augmente. Comme la pauvreté est intégralement liée à un faible niveau de littératie, un effort concerté doit être déployé pour augmenter et améliorer les résultats scolaires et réduire le taux d’abandon scolaire des enfants autochtones. Il faut également renforcer les efforts visant à annuler les effets négatifs de la colonisation, notamment les pratiques des pensionnats et des services de protection de l’enfance.

HIPPY autochtone propose un cadre permettant aux familles autochtones de renouer avec leur rôle traditionnel de parents et d’éducateurs de leurs enfants. En tant qu’organisme par et pour la communauté, HIPPY autochtone est l’expression de la vision et de la force de familles et de communautés autochtones qui souhaitent incorporer leur passion et leur connaissance culturelle profondes à l’éducation et à l’apprentissage afin de conserver et partager les enseignements de leurs ancêtres. HIPPY autochtone fournit les éléments de base pour l’édification de la nation, en enseignant aux enfants tout en responsabilisant les personnes qui s’occupent d’eux.

Fonctionnement de HIPPY

01. Des parents autochtones sont embauchés et reçoivent une formation accréditée pour dispenser HIPPY à la maison.

02. Les familles autochtones avec des enfants (de 3 à 5 ans) sont recrutées par les visiteuses à domicile.

03. Les familles autochtones s’engagent à participer de 30 à 40 semaines par année pendant au moins deux ans.

04. Les visites à domicile hebdomadaires permettent aux parents d’enseigner le programme d’études à leurs enfants par le biais du jeu de rôles.

05. Les visiteuses à domicile passent environ 1,5 heure par semaine avec le parent.

06. Chaque visiteuse à domicile est embauchée par la communauté pour travailler avec 10 à 12 familles.

07. Les parents autochtones travaillent de 15 à 20 minutes par jour avec leur enfant.

08. Tout le matériel pédagogique est préparé à un niveau de lecture de la troisième année.

09. Les enfants autochtones terminent le programme HIPPY et sont prêts à commencer l’école.

Avantages du Programme HIPPY Autochtone

Le modèle HIPPY est une approche rentable qui permet d’éliminer les obstacles culturels et sociaux à la participation de parents autochtones désireux d’enrichir l’éducation de leurs enfants d’âge préscolaire. Soutenir les efforts de HIPPY autochtone contribue à :

Mesurer le Succès

HIPPY autochtone est un programme basé sur des preuves qui utilise un système de gestion du rendement nommé « Efforts To Outcomes ». Ce système est composé d’un ensemble d’outils, de processus et de formation qui aide les coordinations de site et les visiteuses à domicile à enregistrer et à évaluer les progrès, les défis et les succès de leurs familles.

Le Centre Mothers Matter est un organisme très performant, engagé dans un processus complet de gestion du rendement (PGR) responsable devant ses parties prenantes, ses bailleurs de fonds et, surtout, les familles qu’il sert. Nous avons dépassé le simple dénombrement des résultats obtenus. Nous sommes profondément engagés dans le changement, dans l’impact social, dans l’assurance que la vie des familles avec lesquelles nous travaillons est, en effet, meilleure qu’elle l’était avant d’avoir commencé à travailler ensemble. Cet outil donne aux coordinations les données en temps réel dont elles ont besoin pour ajuster les stratégies de programmation afin de mieux servir leurs clients. Plus important encore, l’approche de gestion du rendement aide le Centre Mothers Matter à mesurer et à comprendre le processus du changement.

Les Enfants HIPPY Démontrent :

  • Une amélioration des résultats scolaires par rapport à des enfants dans une situation similaire, avec des résultats positifs pour la préparation à l’école, la capacité de lecture et le comportement à l’école.
  • Une amélioration de la préparation à l’école, des résultats scolaires, des compétences en anglais, de l’estime de soi et de la confiance en soi.

Les Mères HIPPY Signalent :

  • Une amélioration des relations parents-enfants, une confiance en soi accrue, une réduction de l’isolement et plus d’occasions d’élargir les réseaux sociaux et le soutien social.
  • L’acquisition des compétences nécessaires pour travailler avec leurs enfants, la confiance dans leur rôle d’éducatrice, l’amélioration de leurs compétences linguistiques, une plus grande participation à l’école de leurs enfants et plus de temps passé avec leurs enfants dans des activités d’apprentissage.

Les Visiteuses à Domicile HIPPY Profitent de :

  • Un emploi (souvent pour la première fois) pour des mères qui rencontrent généralement de multiples obstacles à l’emploi.
  • Une formation sur le lieu de travail sur le programme HIPPY, les systèmes des réseaux de ressources communautaires, les droits et responsabilités de la citoyenneté canadienne et les compétences professionnelles.
  • Une aide dans la définition d’objectifs et la recherche d’emploi pour permettre aux visiteuses à domicile de passer à d’autres emplois ou à un enseignement supérieur après leurs trois années d’apprentissage par le travail.
  • Les visiteuses à domicile, autrefois des mères isolées, sont maintenant des membres de la société hautement employables qui contribuent au bien-être économique de leur famille et de leur communauté.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec notre conseillère politique principale pour HIPPY autochtone :

Angela M. Contreras
Téléphone : (604) 428-3257
Courriel : acontreras@hippycanada.ca

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