Le programme HIPPY est un programme éprouvé livré à domicile pour appuyer les parents, surtout les mères, dans leur rôle de première et meilleure éducatrice de leur enfant. HIPPY renforce les familles et les communautés en encourageant les capacités des mères à préparer leurs enfants à réussir à l’école et dans la vie.
Une visite à domicile structurée est au cœur du programme HIPPY. Cette visite :
- Permet d’enseigner un curriculum basé sur les besoins de préparation scolaire des enfants ;
- Mobilise le jeu de rôles comme méthode principale d’enseignement des aptitudes nécessaires à l’application d’un curriculum centré sur l’enfant et
- Présente un système de pair visiteuse à domicile qui permet aux mères, qui pourraient être difficiles à rejoindre à cause de l’isolement social, de la pauvreté, de la langue ou d’autres raisons culturelles, de se sentir à l’aise de participer au programme.
Le programme HIPPY embauche des mères, souvent diplômées du programme, comme visiteuses à domicile. Elles travaillent ensuite avec les mères immigrantes, réfugiées et autochtones dans leur rôle le plus important : celui de première éducatrice de leur enfant. Lorsqu’elles sont jumelées avec une visiteuse à domicile, les mères développent leurs compétences et gagnent en confiance et en estime de soi. Le programme établit des liens avec la communauté dans son ensemble, mettant fin à l’isolement et aidant les mères à prendre des mesures pour préparer leurs enfants à réussir à l’école. Les visiteuses à domicile reçoivent une formation hebdomadaire, une expérience professionnelle et un mentorat professionnel qui les aide dans leur transition vers un autre travail ou des études supérieures.
L’approche holistique du programme HIPPY profite aux visiteuses à domicile, aux mères et à leurs familles.
Le programme HIPPY a débuté en Israël il y a plus de 40 ans. Il est aujourd’hui présent dans 11 pays du monde entier.
Les programmes HIPPY sont gérés par une variété d’organismes et d’agences, y compris des conseils scolaires, des programmes préscolaires, différents ministères responsables de l'emploi, de la famille, des femmes et de l'éducation, les régies du logement, des organismes de bien-être des enfants et d’autres organisations communautaires.
Les coûts qui reviennent à l’agence communautaire sont d’environ 3000 $ par enfant, par an. HIPPY est gratuit pour les parents qui y participent.
Un programme modèle permet d’inscrire 60 enfants la première année et 60 autres chaque année. À sa troisième année, un programme offrira les trois programmes d’études pour les enfants de 3 à 5 ans, soit jusqu’à 180 enfants. Il faut un minimum de 45 inscriptions par année. Des études ont montré que les petits programmes sont moins viables, que le coût par enfant est excessif et qu’ils ne sont pas aussi efficaces.
Il est fortement recommandé qu’une visiteuse à domicile soit employée au plus pour trois ans. Le modèle prévoit qu’une visiteuse à domicile commence le programme avec un enfant du même âge que la cohorte desservie. Renouveler les visiteuses à domicile tous les trois ans permet de garantir une perspective nouvelle et dynamique, d’éliminer l’épuisement professionnel du personnel et de favoriser le développement économique de la communauté.
Le modèle HIPPY peut être très flexible dans les cas où des conditions locales exigent des adaptations. Cependant, certains éléments essentiels à une programmation efficace doivent être compris.
Oui. Le jeu de rôles a un double objectif. C’est d’abord la méthode d’enseignement, mais c’est aussi le seul moyen de réellement vérifier que la compréhension est complète. Il est essentiel de s’assurer que les visiteuses à domicile comprennent bien les leçons avant de travailler avec les parents, et il est essentiel de confirmer que les parents comprennent bien comment enseigner une leçon à leur enfant. La seule façon de s’assurer de ces aspects est de faire un jeu de rôles complet avec toutes les activités du cahier hebdomadaire.
Il est recommandé que les programmes appliquent le curriculum des 3 ans, bien qu’il soit possible de commencer par le programme des 4 ans. Il est souhaitable de commencer la mise en œuvre à 3 ans pour plusieurs raisons, notamment : l’importance d’exposer les enfants à un environnement éducatif riche le plus tôt possible ; plus de temps pour préparer les enfants à la réussite à l’école et dans la vie ; plus l’enfant est jeune, plus il est facile d’engager les parents dans des activités éducatives impliquant leur enfant et un potentiel accru de développement de bonnes habitudes (tant pour les enfants que pour les parents).
Les programmes doivent offrir le curriculum des 5 ans à tous les parents. La participation au curriculum des 5 ans suggère et guide subtilement les parents vers la conclusion qu’ils sont, et devraient toujours être, activement impliqués dans l’éducation de leurs enfants. L’inscription au curriculum des 5 ans augmente la probabilité de gains plus importants et à plus long terme pour les enfants. Les enfants doivent avoir terminé le curriculum des 4 ans pour pouvoir suivre celui des 5 ans.
Non. Les livres d’histoires appartiennent aux enfants. On demande aux parents de lire et relire les livres à l’enfant HIPPY autant de fois que celui-ci le souhaite. Pour certaines familles, c’est le programme HIPPY qui invite la littératie à la maison. Dans le cas où une famille doive abandonner avant la fin de l’année scolaire, les livres déjà distribués peuvent être le seul moyen pour l’enfant de lire pour le plaisir.
Des organisations bénévoles, telles que le Conseil national des femmes juives, la Jeune ligue et les Kiwanis, soutiennent les programmes HIPPY de différentes manières, en fonction des besoins et des intérêts locaux. Les bénévoles s’impliquent souvent au cours des premières étapes de la mise en œuvre d’un programme HIPPY ; elles servent souvent de catalyseur. Dans les programmes existants, les bénévoles aident souvent à organiser des sorties, des rencontres de groupe et des cérémonies de remise de diplômes. Les bénévoles peuvent également contribuer à établir des liens précieux pour le programme : elles siègent à des comités consultatifs et aident à la défense des intérêts, à la collecte de fonds et aux relations publiques.
Le Canada a généreusement accueilli plus de 40 000 réfugiés depuis 2015 et le personnel du programme HIPPY était là pour les accueillir. Nous avons retrouvé des familles aux prises avec des problèmes de réinstallation liés au stress post-traumatique, aux barrières linguistiques, à l’isolement et souvent à un faible niveau de littératie dans leur langue maternelle. Nous voulons faire en sorte que les enfants réfugiés ont les meilleures chances de réussite possibles. Nos premières recherches montrent que le programme HIPPY est une intervention très efficace pour répondre aux besoins divers et complexes des réfugiés nouvellement arrivés.
En 2023, le Centre Mothers Matter comptait 30 sites offrant le programme HIPPY multiculturel, 4 sites offrant le programme HIPPY autochtone et 4 sites offrant d’autres programmes HIPPY (SELF) à travers le pays.
Les enfants qui participent au programme HIPPY montrent une amélioration de leur préparation à l’école, de leurs résultats scolaires, de leurs compétences en français, de leurs capacités de lecture, de leur comportement à l’école, de leur estime de soi et de leur confiance en soi.
Les mères qui participent au programme HIPPY disent avoir de meilleures relations avec leurs enfants et une plus grande confiance en elles. Elles se sentent moins isolées, ont la confiance nécessaire pour s’impliquer plus activement dans l’école de leurs enfants, passent plus de temps avec eux pour aider à leur apprentissage et ont élargi leurs réseaux sociaux.
Grâce à HIPPY, les visiteuses à domicile décrochent souvent leur première expérience professionnelle canadienne, après avoir été confrontées à de multiples obstacles à l’emploi. Les visiteuses à domicile reçoivent une formation, des compétences professionnelles et un soutien à la transition vers d’autres emplois et l’enseignement supérieur, après leur poste d’apprentissage par le travail d’une durée de trois ans. Autrefois isolées elles aussi, les visiteuses à domicile sont maintenant très employables et contribuent au bien-être économique de leur famille et de leur communauté.
Le programme HIPPY est reconnu à travers le monde comme étant un programme fondé sur des preuves.
Voici quelques résultats résumés, avec des exemples d’études récentes qui attestent chaque résultat positif :
1) Nette amélioration, peu après l’intervention, des compétences en lecture et en langue A.L. Brown et J. Lee. « Evaluating the efficacy of children participating in Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters and Head Start » (Évaluation de l’efficacité des enfants participant au programme Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters et au programme Head Start), Journal of Early Childhood Research, 2015, 1476718X15577006. http://doi.org/10.1177/1476718X15577006.[/note], des aptitudes mathématiques C. Van Tujil et P. P. M. Leseman. « Improving mother-child interaction in low-income Turkish-Dutch families : A study of mechanisms mediating improvements resulting from participating in a home-based preschool intervention program » (Amélioration de l’interaction mère-enfant dans les familles turco-néerlandaises à faible revenu : Une étude des mécanismes médiateurs des améliorations résultant de la participation à un programme d’intervention préscolaire à domicile), Infant and Child Development, vol. 13, no 4, 2004, p. 323-340 http://doi.org/10.1002/icd.363.[/note], et des rapports avec les pairs [note] T. Barnett, F. D. Roost et J. McEachran. « Evaluating the effectiveness of the home interaction program for parents and youngsters (HIPPY) » (Évaluation de l’efficacité du programme d’interaction à domicile pour les parents et les jeunes [HIPPY]), Family Matters, vol. 91, no 1, 2012, p, 27-37.[/note].
2) À long terme, des taux plus élevés de fréquentation scolaire [note] A. L. Brown. « The impact of early intervention on the school readiness of children born to teenage mothers » (L’impact d’une intervention précoce sur la préparation à l’école des enfants né-e-s de mères adolescentes), Journal of Early Childhood Research, vol. 13, no 2, 2013, p. 181-195. http://doi.org/10.1177/1476718X13479048.[/note], de fréquentation au niveau postsecondaire C. Kagitcibasi, D. Sunar, S. Bekman, N. Baydar, et Z. Cemalcilar. « Continuing effects of early enrichment in adult life : The Turkish Early Enrichment Project 22 years later » (Effets continus de l’enrichissement précoce dans la vie adulte : Le projet turc d’enrichissement précoce 22 ans plus tard), Journal of Applied Developmental Psychology, vol. 30, no 6, 2009, p. 764-779., de transfert des avantages du programme aux frères et sœurs plus jeunes S. Chatterji. « The Long-Term Effect of the Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) Program on Academic Achievement : Evidence from a School District in Texas (May) » (L’effet à long terme du programme HIPPY [Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters] sur les résultats scolaires : Éléments de preuve d’un district scolaire au Texas en mai), projet de thèse à l’Université Stanford, 2014, et de réussite en mathématique M. A. Jacobson, Q. Chen, U. Johnson et S. Dier. « Impact of HIPPY on home learning environments of Latino families » (Impact de HIPPY sur les environnements d’apprentissage à domicile des familles originaires de l’Amérique latine) Early Childhood Research Quarterly, vol. 26, no 3, p. 268-277.[/note].
3) Les parents améliorent leur rapport parent-enfant D.K. Palladino. « Evaluation of the 2014-15 Home. Instruction for Parents of Preschool. Youngsters (HIPPY) Program » (Évaluation du programme HIPPY [Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters] 2014-15), Département de l’évaluation, Dallas Independent School District, leurs rapports avec l’école, d’autres membres de la famille et de la communauté U. Y. Johnson, V. Martinez-Cantu, A. L. Jacobson et C.-M. Weir. « The Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters Program’s Relationship with Mother and School Outcomes » (La relation entre le programme HIPPY et les retombées par rapport au lien avec la mère et les résultats à l’école), Early Education & Development, vol. 23, no 5, 2012, p. 713-727, ainsi que leur estime de soi, leurs connaissances et leur confiance dans leurs compétences parentales, D. M. Necoechea « Children at-risk for poor school readiness : The effect of an early intervention home visiting program on children and parents » (Enfants à risque d’une mauvaise préparation scolaire : L’effet d’un programme d’intervention précoce de visites à domicile sur les enfants et les parents). Thèse de doctorat, 2007, Sciences humaines et sociales.[/note].
4) Comparés à d’autres parents n’ayant pas participé au programme HIPPY, après deux ans de programme, les parents HIPPY étaient :
• Plus susceptibles de pouvoir compter sur des revenus d’emploi ;
• Moins susceptibles de puiser dans leurs économies ;
• Moins susceptibles de devoir compter sur l’aide gouvernementale.
Prairie Research Associates (PRA) Inc. « Evaluation of the Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) Program » (Évaluation du programme d’instruction à domicile pour les parents d’enfants d’âge préscolaire [HIPPY]), 14 octobre 2015. HIPPY USA figure dans le Social Impact Exchange et le S&I 100 (un index des 100 meilleurs organismes américains à but non lucratif ayant une incidence sociale favorable). À la suite de recherches prouvant les résultats positifs du programme auprès des enfants et parents, les gouvernements néo-zélandais et australien ont récemment financé une augmentation importante du financement pour le programme HIPPY.
On estime que chaque dollar investi dans les premières années de la vie d’un enfant peut épargner jusqu’à 9 dollars en dépenses futures dans le système de santé.www.canada.ca/fr/sante-publique(disponible en anglais uniquement).
En améliorant le niveau de littératie de 1 % au Canada, la productivité économique nationale du Canada devrait augmenter de 2,5 % ce qui pourrait représenter une économie de 18 milliards de dollars par an.eyeonkids.ca/docs/files/national_strategy_for_early_literacy_report1.pdf(disponible en anglais uniquement).
Trois études confirment qu’une intervention auprès d’enfants à risque comprenant des services gratuits d’éducation de la petite enfance d’intensité variable, souvent associés à des services parentaux apportent de bons résultats. [note] Chicago Child-Parent Centers (CPC), programme Abecedarian et l’étude de l’école maternelle. De multiples avantages ont été relevés dans ces études, notamment :
• Une augmentation du QI ;
• Une diminution des inscriptions dans l’éducation spécialisée ;
• Un taux plus élevé d’obtention de diplômes d’études secondaires ;
• Moins de dépendance à l’égard de l’aide sociale ;
• Un taux de grossesse chez les adolescentes plus faible ;
• Un taux de mariage plus élevé ;
• Une baisse marquée de la criminalité ;
• Une amélioration des performances longitudinales en matière de littératie et de numératie ;
• Une réduction des cas de maltraitance des enfants.
D’un point de vue purement économique (sur la base de l’analyse de l’étude de l’école maternelle Perry), le taux de rendement annuel pour chaque enfant qui participe à l’étude de l’école maternelle Perry est de 4 % ; ce taux est de 12 % pour la société dans son ensemble, ce qui donne un taux de rendement annuel total de 16 %. http://jenni.uchicago.edu/human-inequality/papers/Heckman_final_all_wp_2007-03-22c_jsb.pdf (disponible en anglais uniquement)..