Le projet Premiers apprentissages de la langue (PAL) a été un projet novateur financé par l’IRCC entre 2018 et 2020. Ce projet-pilote a été mis en œuvre sur deux sites : à Toronto par le Working Women’s Community Centre et à Vancouver par Immigrant Services Society of British-Columbia. Le Centre Mothers Matter en a assuré la coordination, le contrôle de la qualité, le renforcement des capacités et la documentation. Le projet PAL visait à ajouter du soutien à l’apprentissage de l’anglais au modèle de base du programme HIPPY. Le projet PAL : modèle de base du programme HIPPYl. Le projet PAL :
À l’origine, le curriculum PAL a été conçu pour servir dans le cadre d’un programme HIPPY destiné aux mères nouvellement arrivées, mais il peut être utilisé seul comme cours de langue ou comme soutien aux groupes de conversation ou au tutorat. Il traite de 12 sujets clés par rapport à l’établissement des personnes immigrantes au Canada, tels que la connaissance d’une communauté, l'établissement dans celle-ci, les services communautaires, les services de santé physique et mentale, l’éducation financière et les normes parentales canadiennes. De façon informelle, les personnes immigrantes font des travaux de mise en pratique de leurs compétences, renforcent leur confiance en elles, apprennent à connaître les ressources communautaires clés et brisent le cycle de l’isolement qui affecte généralement les personnes immigrantes et réfugiées ayant un faible niveau de français. Le corolaire du curriculum PAL était qu’il préparait mieux à l’apprentissage structuré des CLIC.
Le curriculum PAL du Centre Mothers Matter est un ensemble de documents visant à guider et à soutenir la prestation de cours d’anglais par l’ajout de tâches concrètes. Spécialement conçu pour les personnes adultes nouvellement arrivées au Canada ayant un faible niveau d’anglais (alphabétisation de niveau NCLC 3), le curriculum visait à améliorer le programme HIPPY multiculturel qui existe depuis longtemps et qui s’adresse aux mères de jeunes enfants, immigrantes et réfugiées. Il pouvait également être utilisé seul pour fournir une formation en anglais, à la fois structurée mais informelle, soit en salle de classe soit au moyen de tutoriels individuels d’exercice d’anglais. Le matériel conçu pour les tutoriels peut également être utilisé pour soutenir les groupes de conversation.
Les organismes ou programmes qui souhaitent utiliser gratuitement le curriculum PAL pour aider les personnes nouvellement arrivées au Canada à apprendre l’anglais au niveau débutant, sont invités à communiquer avec le Centre Mothers Matter pour y avoir accès.
Les personnes adultes nouvellement arrivées au Canada ayant un faible niveau d’anglais (alphabétisation de niveau NCLC 3 - Niveaux de compétence linguistique canadiens) forment la clientèle cible du curriculum PAL. À l’origine, les nouvelles arrivantes cibles étaient les mères de jeunes enfants. Cependant, le curriculum peut servir tant aux hommes qu’aux femmes. Certaines sections ou parties de sections sont particulièrement bénéfiques aux parents nouveaux arrivants, mais les apprenants n’ont pas non plus besoin d’être parents pour participer. Il n’est pas nécessaire de tenir compte des sections visant les parents si cette situation ne s’applique pas.
Le curriculum PAL aide les personnes nouvellement arrivées au Canada en améliorant leurs connaissances linguistiques, ainsi que leur capacité et leur confiance en eux pour communiquer dans des situations sociales et communautaires, pour accéder aux ressources communautaires et pour réduire l’isolement.
Bien qu’il ait été conçu à l’origine comme programme destiné aux mères nouvelles arrivantes, le curriculum PAL peut être utilisé dans tous les programmes d’enseignement de l’anglais axés sur des tâches concrètes pour les personnes adultes nouvellement arrivées au Canada ayant un faible niveau de français (NCLC 3).
Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire, ou « Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) », est un programme éprouvé livré à domicile pour appuyer les mères vulnérables et isolées dans leur rôle de personnes de premier plan et les mieux placées pour éduquer leur enfant. Lorsque le curriculum PAL est associé à un programme HIPPY, les participantes apprennent et animent toujours d’abord le programme de base HIPPY. Cependant, une ou deux fois par semaine, elles peuvent également prendre des cours d’anglais pendant que des gardiennes qualifiées surveillent leurs enfants d’âge préscolaire. Les visiteuses à domicile HIPPY participent elles aussi aux cours de langue en tant qu’assistantes ; elles aident l’enseignante à réaliser et occasionnellement à interpréter les activités, pour aider les mères nouvelles arrivantes à comprendre les concepts complexes. En complément des cours de langue et après avoir assuré la composante du curriculum HIPPY de sa visite, la visiteuse à domicile offre 30 minutes de soutien scolaire (axé sur les objectifs fixés par l’enseignante en classe).
La qualité du programme de base HIPPY n’est pas du tout compromise lorsqu’on y intègre le curriculum PAL. Les documents PAL sont conçus pour que les visiteuses à domicile et les participantes s’y habituent aisément ; ils s’intègrent donc tout à fait harmonieusement à un programme HIPPY existant. Le curriculum PAL représente essentiellement une « valeur ajoutée » pour les mères nouvelles arrivantes participant déjà au programme HIPPY.
Bien sûr, les mères nouvelles arrivantes du programme HIPPY multiculturel apprennent l’anglais en étant exposées à des conversations, des documents et des présentations en français, tout en travaillant sur le programme de base HIPPY. Cependant, l’ajout du curriculum PAL constitue une approche plus structurée de l’apprentissage de l’anglais et augmente la quantité et la qualité de la langue apprise par les participantes du programme HIPPY. Celles-ci sont mieux sont mieux outillés pour réussir dans la communauté et à l’école, notamment vis-à-vis du suivi de la scolarité de leur enfant.
En raison de son approche axée sur des tâches concrètes, le curriculum PAL agit également comme un programme d’apprentissage de la langue anglaise de transition ou préalable aux CLIC. PAL s’adresse aux clientes qui ne peuvent pas suivre les CLIC soit parce qu’elles doivent garder leurs enfants ou parce qu’elles ne sont pas prêtes pour apprendre de façon formelle en salle de classe. Le curriculum PAL permet alors aux clientes de se préparer plus en douceur et de se familiariser aux nombreux concepts et méthodes d’apprentissage qu’elles finiront par découvrir lorsqu’elles s’inscriront aux CLIC. Cette préparation peut réduire le temps nécessaire pour obtenir le niveau de compétence NCLC 4 requis pour faire une demande de citoyenneté.
Selon notre recherche au sujet des besoins et souhaits des participantes du programme HIPPY en matière de formation en langue anglaise, le curriculum PAL ressemble aux CLIC à plusieurs égards :
Le curriculum PAL diffère des CLIC en ce qu’il est structuré comme un apprentissage informel, non pas comme une formation linguistique formelle qui évalue et attribue de façon mécanique l’atteinte de nouveaux niveaux linguistiques. Plutôt que d’effectuer des tâches notées, les participantes travaillent uniquement sur des tâches de mise en pratique des compétences et reçoivent des commentaires pour les aider à s’améliorer. Le curriculum PAL n’octroie donc pas de certificat CLIC pouvant être utilisé dans le processus d’obtention de la citoyenneté.
Tout curriculum se doit de mesurer les progrès linguistiques. Contrairement aux CLIC, le curriculum PAL n’utilise pas d’une évaluation linguistique basée sur le portfolio. Le curriculum PAL met l’accent sur l’amélioration plutôt que sur la réussite. Les apprenantes travaillent sur des tâches linguistiques en classe, puis elles effectuent des tâches de mise en pratique des compétences pour montrer les capacités nouvellement acquises, se les prouver à elles-mêmes ainsi qu’à leurs enseignantes. Au lieu d’attribuer des notes, les enseignantes donnent de la rétroaction orale et écrite, ce sont des conseils par rapport à la façon de mieux accomplir une tâche. Le programme cherche à améliorer un niveau de langue que les nouvelles arrivantes maîtrisent déjà, afin qu’elles aient un sentiment de réussite.
Les connaissances et les compétences linguistiques acquises dans le cadre du curriculum PAL, ainsi que la compréhension de l’approche basée sur les tâches et la responsabilité de l’apprentissage, sont assurément transférables aux CLIC. Les tâches de mise en pratique des compétences effectuées lors du curriculum PAL peuvent être acceptées comme une preuve d’aptitude pour suivre des CLIC, bien qu’elles ne soient pas formellement transférables pour le moment.
Le curriculum PAL contient suffisamment de matériel pour animer au moins 60 semaines de cours pendant plus de deux ans. Il comprend 12 unités, chaque unité contenant quatre tâches de mise en pratique des compétences développées dans le monde réel. Si un curriculum PAL n’est offert que 4 heures par semaine, comme c’était le cas pendant le projet pilote, on ne peut travailler que sur une ou deux tâches par unité. Cependant, le matériel du curriculum PAL peut être adapté au nombre de semaines et d’heures par semaine nécessaires pour répondre aux besoins de la clientèle cible.
Le matériel d’apprentissage de chaque unité du curriculum PAL est composé de trois types de documents : les directives de l’instructrice, les scénarios des visiteuses à domicile et les fiches des apprenantes à utiliser avec les scénarios. Cette division de la documentation permet ainsi à un programme d’adapter facilement le curriculum PAL afin d’offrir soit un apprentissage en classe, soit un apprentissage par tutorat uniquement, au lieu du modèle conjoint originel.
Le matériel d’apprentissage de chaque unité du curriculum PAL est divisé en trois documents : les directives de l’instructrice, les scénarios des visiteuses à domicile et les fiches des apprenantes à utiliser avec les scénarios. Chaque scénario donne des instructions détaillées à la visiteuse à domicile afin que le tutorat puisse être assuré avec succès, même si la visiteuse à domicile n’a pas de formation en enseignement ou qu’elle doive aussi travailler son anglais. Grâce aux scénarios, les apprenantes travaillent leurs compétences orales par le biais de dialogues, ou bien elles pratiquent la compréhension orale ou la grammaire. Grâce à la façon dont ils sont écrits, les scénarios PAL (ou simplement les fiches destinées aux apprenantes) peuvent être utilisés comme point de départ par des bénévoles pour animer un groupe de discussion ou effectuer du tutorat individuel ou en petit groupe. Il y a 144 scénarios différents parmi lesquels choisir, ce qui permet de répondre aux besoins de n’importe quel groupe d’apprenantes.
Un cours de langue PAL doit être donné par une instructrice en ALA qualifiée, car cette dernière doit utiliser le guide de l’instructrice et enseigner la matière comme prévu. Des facilitatrices linguistiques bénévoles peuvent utiliser les scénarios PAL comme point de départ d’une discussion de groupe, ou pour du tutorat individuel ou en petit groupe.
Les organismes ou programmes qui souhaitent utiliser gratuitement le curriculum PAL pour aider les personnes nouvellement arrivées au Canada à apprendre l’anglais au niveau débutant sont invités à communiquer avec le Centre Mothers Matter pour y avoir accès et pour discuter de la formation et du soutien.
Dans le cas d’un curriculum PAL intégré au programme HIPPY, deux sessions de formation sont offertes à l’instructrice et aux visiteuses à domicile. Les séances de l’instructrice, offertes sur deux jours de 6 heures chacune, se penchent sur l’utilisation du curriculum et le travail avec la visiteuse à domicile ainsi qu’une séance conjointe avec la visiteuse à domicile et la coordination. Les séances destinées aux visiteuses à domicile sont offertes lors d’une journée de 6 heures consacrée à la présentation des scénarios et au travail avec l’instructrice, ainsi qu’une séance conjointe avec l’instructrice et la coordination. La session conjointe permet à l’instructrice et aux visiteuses à domicile de commencer à collaborer avec la coordination afin de soutenir les mères nouvelles arrivantes.
Si un programme souhaite utiliser le curriculum PAL comme programme de transition ou pour des groupes de discussion ou du tutorat animés par des bénévoles, une formation sans les composants d’intégration au programme HIPPY (de 3 à 6 heures selon les besoins du programme) pourrait être organisée.
Yusra Qadir
Directrice des projets novateurs, des revendications et du programme HIPPY multiculturel
C : yqadir@hippycanada.ca