Lisons, parlons, jouons est un programme de littératie précoce adapté du programme HIPPY qui dure 12 semaines. Il est destiné aux familles défavorisées et à faible revenu qui sont confrontées à des problèmes empêchant un engagement à long terme. Le programme est conçu pour être moins exigeant pour ces familles tout en fournissant des outils de base et un minimum de soutien en vue de favoriser l’engagement parent-enfant, d’améliorer le niveau de littératie de l’enfant et de la préparer à la vie scolaire.
En privilégiant l’approche « par et pour » éprouvée du programme HIPPY, des animatrices communautaires sont engagées dans la communauté locale. Elles dirigent des rencontres hebdomadaires de groupes de parents durant lesquels le curriculum HIPPY est enseigné par le biais du jeu de rôles. Les parents rapportent ensuite ces nouvelles compétences à la maison et travaillent chaque jour avec leur enfant. Ils reviennent la semaine suivante pour partager avec le groupe leurs succès et leurs défis et se soutenir mutuellement tout au long du processus.
Les parents travaillent quotidiennement avec leur enfant, en lisant et en réalisant les activités amusantes proposées. Ils prennent l’habitude de lire, de jouer et de s’asseoir avec leur enfant, ce qui jette les bases d’un nouveau modèle durable de relation parent-enfant.