Les prix annuels « Because Mothers Matter » du Centre Mothers Matter célèbrent les réalisations quotidiennes – et pourtant extraordinaires – des femmes. Ils reconnaissent aussi bien d’éminentes Canadiennes éminentes qu’un grand nombre de mères exceptionnelles du programme HIPPY. Toutes font preuve d’un engagement remarquable envers leurs communautés et servent de modèles par rapport au rôle unique que les femmes jouent vis-à-vis du changement social.
La cérémonie 2022 des prix « Because Mothers Matter » eu a lieu sur Zoom, le 4 mai 2022, de 17 h à 18 h 30 HAP.
Pour voir les moments forts de l'événement, visitez notre chaîne YouTube et faites défiler notre liste de lecture intitulée « 2022 BMMA ».
Notre réponse à la crise des réfugiées et réfugiés
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé son intention de doubler le nombre de personnes protégées selon la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) se réinstallant au Canada au cours des deux prochaines années (2022 et 2023), pour porter leur nombre à 45 000. Certes, nos efforts font une différence, mais les personnes les plus vulnérables au monde comptent encore plus sur nous pour en faire davantage.
Or, avec les crises actuelles en Afghanistan, au Soudan, en Éthiopie et maintenant en Ukraine et alors que le monde connaît les plus hauts niveaux de déplacement jamais enregistrés, le Canada accueillait en 2022 un nombre record de personnes réfugiées ou fuyant leur foyer. Le Centre Mothers Matter et ses partenaires jouent un rôle essentiel pour répondre aux besoins urgents et complexes de toutes ces personnes nouvellement arrivées.
Dans le cadre de l’opération Syrie en 2018, le Centre Mothers Matter a reçu une subvention pour développer des programmes d’établissement novateurs axés sur la personne en vue d’améliorer le bien-être et la dignité des mères réfugiées nouvellement arrivées et à haut risque, ainsi que le bien-être de leur enfant. Ces programmes novateurs ont été rassemblés sous la bannière du programme « Reviving Hope and Home » destiné aux mères réfugiées à haut risque qui sont prises en charge par le gouvernement.
En partenariat avec l’Immigrant Services Society of British-Columbia, le Centre Mothers Matter a élaboré et fourni un système de services d’établissement adapté et personnalisé qui répond aux besoins complexes et changeants des mères réfugiées vulnérables prises en charge par le gouvernement, de leur arrivée à leur établissement. Ensemble, nous avons démontré que ces activités ont écourté les périodes prolongées de désengagement social et d’isolement que connaissent généralement les personnes réfugiées extrêmement vulnérables.
Il y a encore du travail à faire. Le Centre Mothers Matter s’appuiera sur les ressources et les outils qui ont fait leurs preuves dans le programme « Reviving Hope and Home » de 2015-2018. Lors de la remise des prix « Because Mothers Matter » 2022, le Centre Mothers Matter espère amasser 100 000 dollars pour soutenir les sites HIPPY au Canada qui servent les familles de personnes réfugiées.
Les recettes de la vente aux enchères en direct de l’an 2022 seront consacrées à la mise en œuvre d’une banque de ressources qui fournira un soutien supplémentaire pour répondre aux besoins critiques, des familles confrontées à des circonstances particulièrement précaires, tels que le transport, les services de traduction, la garde d’enfants et la sécurité alimentaire.
Cet événement ainsi que nos programmes sont rendus possibles grâce à la générosité de nos partenaires et mécènes.